Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloBloG
BloBloG
Publicité
Archives
28 juin 2005

L'Europe reste à inventer

intru2Le référendum a montré à la fois un très grand intérêt des Français sur l'Europe, car ils ont beaucoup débattu, et en même temps un très grand déficit d'information a déclaré Michel Herbillon, auteur d'un rapport parlementaire sur l'echec du vote pour la constitution européenne. les conclusions du rapport sont que l'Europe pourtant vécue au quotidien par la population française n'étaient pas encore bien cernée par la majorité d'entre eux.

Dominique de Villepin a souligné la nécessité de mieux expliquer l'Europe aux Français. Finalement, il aurait peut-être fallu commencer par cela. Quelques jours avant l'élection, VGE (Giscard pour les intimes) avait lui aussi évoqué dans les colonnes de 20 Minutes l'attitude politique française assez rétrograde de ne parler d'Europe qu'à l'occasion des élections ou que pour dénoncer les dysfonctionnements de "Bruxelles". A tout le moins on se pose des questions sur notre niveau d'information et d'implication dans une Europe perçue comme un tentacule incompréhensible.

Après les échecs dans plusieurs pays européens de cette tentative de constitution, la question n'est plus pourquoi la France n'a pas compris l'enjeu mais bien pourquoi ne s'y est on pas pris autrement ? Les partisans du OUI appelaient à ne pas voter la sanction du gouvernement, les partisans du NON ont oubliés de faire jouer l'argument du "ce n'est pas parce qu'on vous dit que c'est bien que c'est bien". Aucun des deux camps ne paraissait jouer dans la bonne cour de toute façon. Car il n'y a pas de cour politique européenne. Avant de se lancer dans le vote de la constitution, n'aurait-il pas fallu faire un référendum européens (sans choix possible de passer par le biais parlementaire) et demander aux européens simplement ce qui à leur sens les définissaient en tant que membres de l'Union?

Qu'est ce que c'est qu'être européens aujourd'hui ? Est-ce que c'est uniquement économique ? Est-ce que cela doit porter sur le social? la Culture ? Tant que l'Europe ne se donnera pas les moyens d'interroger l'Européen et non les gouvernants, l'Europe ne sera qu'un joli rêve. Pour cette Constitution, la question était trop simple, oui/non sans que jamais la question n'ait été posée : Que doit-on mettre dedans ? Qu'est ce qui définit l'Europe en tant que force politique, force sociale, force économique (le chantier le plus avancé), force culturelle...

(Citations issues de Reuters et 20 Minutes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité