Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloBloG
BloBloG
Publicité
Archives
1 juillet 2005

L'Espagne se teint de Rose

kres1L'Espagne deviendra en juillet, après la signature de la loi votée ce jeudi par le parlement par le chef du gouvernement et le roi Juan Carlos, le 4ème pays à reconnaître le mariage plein et entier aux personnes de même sexe.

A la pointe du débat social européen sur plusieurs dossiers (immigration clandestine, violences de genre), le gouvernement socialiste espagnol respecte ses paroles de campagne depuis son accession au pouvoir en avril 2004. Plusieurs mairies ibériques dont celle de Barcelone ont annoncé qu'elles étendraient leurs jours et horaires d'ouverture consacrées aux mariages afin de faire face à la recrudescence prévisible des demandes dans les premiers mois de la mise en application.

L'Espagne rejoint le Canada, les Pays-Bas et la Belgique dans cette démarche reconnaissant la situation moderne de vie de couple "normal" quelle que soit les préférences sexuelles. L'Espagne va plus loin que la Belgique puisqu'elle reconnaît même le plein droit à l'adoption dès ce premier texte alors que les belges ont souhaités scinder le débat sur ce point (les débats législatifs sur l'adoption commenceront en 2006).

Le choix a été difficile car ce week-end, je me rendais en Belgique pour le mariage de mon frère, à la base nous avions dans l'idée d'organiser un double mariage puisque je remplis les conditions pour me lier à mon petit copain (je suis belge). Mais à quoi bon faire une fête de paillette puisqu'aucun droit supplémentaire ne me serait reconnu dans mon pays européen de résidence (la France). Finalement un PACS d'ici la fin de l'année suffira pour l'instant : après 7 ans de vie commune, on pourrait reconnaitre que nous sommes un couple stable, que nous aussi on aime payer moins d'impôts pour dépenser plus d'argent et faire tourner l'économie, que nous souhaitons nous reconnaître l'un à l'autre un devoir d'assistance l'un envers l'autre, que nous voudrions acheter notre chez nous et qu'il soit reconnu à part égale sans qu'il faille le préciser... Que nous sommes bêtement comme tout le monde.

Restera que même si je ne souhaite pas d'enfant, je trouve insultant que l'on ne reconnaisse pas à un couple stable "mariable" homosexuel le droit d'adopter (ou comme en Belgique l'adoption d'un enfant inséminé ou l'insémination des femmes lesbiennes), la société n'attend pas la politique pour évoluer. Heureusement!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
vraiment n'imp le commentaire... si c'est pour te faire de la pub pas besoin de faire ce genre de comments...
Z
tu veux connaitre La vérité sur les radars..<br /> <br /> http://journaltechinfo.canalblog.com/
Publicité